Forum dédié à l'Association Liber-Mundi et au Système de jeu de rôle (jdr) en ligne

Vers le contenu

Liber Mundi

Liber fait peau neuve

Pour toutes vos questions concernant l'association Liber Mundi ou vos demandes publiques auprès du conseil d'administration.

Modérateur: Admins Asso

Liber fait peau neuve

Messagede Tonino » 09 Avr 2008 0:46

Alors que le projet de rénovation du système de jeu est en route (on vous en parlera en temps et en heure) il est une autre chose à régler : le site de l'association en lui même.

Il est à préciser qu'aujourd'hui le site ne répond plus du tout aux attentes, il est presque invisible à google, peu (voir pas) précis sur son objectif et ne permet plus à l'association d'assurer son expansion. L'objectif est donc de créer un nouveau site répondant à toutes nos attentes et il ne pourra se faire seul. Nous voulons donc intégrer dans ce projet tous les volontaires prêt à donner leur avis constructif autours de débats soit ici sur le Forum, voir possibilité de le faire par IRC de temps à autres.

Les grand thèmes à aborder sont :

:arrow: L'organisation du site[segmentation et rubriques]

Elle doit être limpide, pratique voir intuitive pour les nouveaux. On ne doit plus passer cinq minutes à chercher une chose perdu dans un sous sous menu obscure. Il faut donc repenser tout ce que doit contenir le site et les réorganiser intelligemment!

:arrow: La présentation

Le ambitions et la nature du site restent obscur. Il faudrait qu'en quelques seconde on comprenne ce qu'est ce site et ce qu'on y fait. Il faut que le langage employé soit adapté à la circonstance, qu'il soit simple de compréhension (et donc peut être éviter les tournures romanesques et alambiqués) et surtout fédérateur : le but de l'association étant de faire découvrir et pratiquer le JDR et non de faire peur et provoquer une fuite anticipée. Il faut donc traiter de la forme et du ton employé.

:arrow: Le contenu[que met-on dans les pages]

C'est le grand débat et dépend évidemment du message que l'on veut faire passer. Au lieu de dire "qu'est ce qu'on garde" il vaudrait mieux partir de zéro et dire : Qu'est ce que je veux voir! Qu'est ce qui est utile? Qu'est ce qui est pratique? Il faudra donc traiter en profondeur la question pour déterminer clairement ce qu'on essaye de faire passer.

Et maintenant?

Cette démarche est extrêmement importante car elle définira tout simplement le prochain site de Liber Mundi, site qui est notre principale vitrine (autant dire qu'on n'a pas le droit de se planter). La suite des opérations va se dérouler en trois étapes:

-La première commence maintenant, dans cette discution où je vous invite à vous manifester donner votre avis sur la démarche et/ou proposer votre participation aux débats qui auront lieux. Si vous vous estimez capable d'apporter un plus à certaines questions abordés n'hésitez pas non plus à le dire. C'est vraiment ouvert à tous le monde aux nouveaux qui peuvent apporter leur témoignage récent dur les difficultés rencontrés et aux anciens qui savent certainement ce qui ne sert à rien sur le site.

-La seconde étape consistera à une série d'ateliers qui réunirons tous les volontaires qui se sont manifestés, pour débattre et apporter des idées. On concevra ici les grandes lignes du site pour au final en tirer le cahier des charges.

-La troisième et dernière étape est cette fois ci pratique. Elle réunira toutes les personnes prête à travailler pour que le site soit tel qu'on l'a définit. Attention on ne parle toujours pas de graphisme ni de programmation mais bel et bien du contenu. Il va falloir remplir ce nouveau site en respectant tout ce qui aura été décidé au préalable. Ce n'est pas la partie la plus compliquée mais elle reste la plus importante car c'est le résultat final.

NiCoLAs (Tonino) récent nouveau membre du CA
Tonino
Membre du CA

Re: Liber fait peau neuve

Messagede postmortem » 09 Avr 2008 16:18

Kikou...
Bon,perso, je ne trouve pas grand chose à changer et c'est pas le changement qui fera venir plus d'adepte...
On pourrait tendre à une amélioration via une possibilité de faire du jdr en IRC mais je crois que Khalida bosse déjà là dessus...
Maintenant, pourquoi changer quelques chose qui marche plutôt bien?
Je constate que le nombre de chronique, le nombre de pjs et mjs augmentent (enfin, il me semble du moins) et de plus, certains adhérents (comme moi par exemple) est habitué à ce genre...
Pour moi, Liber Mundi est tout à fait fonctionnel et répond à mes attentes...
je ne vois pas pourquoi on devrait le changer...

Cela ne reste que mon avis perso et si je suis le seul à penser ainsi, je me plierai au bon vouloir des adhérents et membres du CA...
Valà...J'ai dit ce que j'avais à dire... :mrgreen:
L'enfer est pavé de bonnes intentions...
postmortem

Messagede Tonino » 09 Avr 2008 19:25

En fait si tu te trompes. Le nombre de chroniques et de membres n'augmentent pas et Liber n'est pas fonctionel puisqu'on a eu trop de retours de personnes qui ont avoués ne pas avoir persévéré parce qu'elles ne comprenaient pas ce qu'était le site. On a des sections entières du site qui ne sont jamais fréquenté et des critiques nombreuses sur pas mal de choses. Et par dessous tout on est affreusement mal référencé.

Donc cette démarche n'est pas inutile et ne part pas d'un coup de tête ou d'un caprice mais bien d'un besoin réel pour le site et l'association. C'est une démarche réfléchie qui a besoin de critique constructive (et non sur l'utilité de le faire).
Tonino
Membre du CA

Messagede Scherad » 09 Avr 2008 19:58

Ca peut paraitre bête, mais pour ne pas être perdu, il faudrait une page nommée "Plan du site".

Et il est vrai qu'on ne voit nulle part dans la page d'accueil qu'il s'agit de Jeu de Rôle par forums. Evidemment, les fanatiques de White Wolf qui ont tous les Liber xxx dans leur bibliothèque reconnaîtront, mais il doit y avoir des gens à qui ça ne dit pas grand-chose.
Scherad

Messagede Tonino » 09 Avr 2008 20:02

Je vais la refaire. C'est une chouette idée dont il faudra parler plus tard. Et tu es bien entendu le bienvenu pour y participer. Là On veut juste voir qui est prêt/disponible de sacrifier 3 minutes par jours pour donner un avis et éventuellement contribuer.
Tonino
Membre du CA

Messagede Scherad » 09 Avr 2008 22:38

Je veux bien apporter mes vingt centimes quand les discussions auront lieu, bien sûr (c'était ça, la question ?).
Scherad

Messagede Adramalech » 10 Avr 2008 10:40

je suis partant pour donner des critiques les plus constructives possibles.
Adramalech

Messagede Kalixus » 10 Avr 2008 11:34

Sinon, ça peut paraître tout bête, mais je pense que quelques screenshots de chronique aideraient à présenter le jeu, comment on joue, et que "non, y'a pas de 3D avec des bazookas et des effets spéciaux"... enfin... si, mais que dans l'imaginaire du joueur.
Kalixus

Messagede Tonino » 10 Avr 2008 11:41

ça c'est les didactitiels, c'est en cours. Là il va falloir aborder comment les intégrer au mieux dans le site.
Tonino
Membre du CA

Messagede Kalixus » 10 Avr 2008 16:15

Oué ben justement, je parle pas d'une chronique d'initiation, mais juste de quelques captures d'écran accessible dès la page d'accueil, pour montrer des exemples du contenu.
Kalixus

Messagede Khalidah » 10 Avr 2008 16:39

Ben nous non plus quand on parle de didacticiel ca sera une vrai capture vidéo de ce qu'il faut avec contenu de liber.

Après on décline en nouvel arrivant sur liber, comment devenir Pj, comment faire quand on est MJ.
- Le vendredi c’est comme le jeudi mais avec la tête dans le cul

- La sobriété est une hallucination due au manque d’alcool
Khalidah

Messagede Tonino » 10 Avr 2008 16:54

Oui mais s'il vous plait :( c'est chouette d'avoir des idées mais faisons ça de manière pro. Donc ignorez pas mon message, les idées c'est chouette mais on aborde ça juste après, pas maintenant. Là dites justes que vous en avez des idées et que ce serait vraiment trop chouette de les partager.
Tonino
Membre du CA

Messagede Kalixus » 10 Avr 2008 18:04

Désolé NiCo.

que vous en avez des idées et que ce serait vraiment trop chouette de les partager.
Kalixus

Messagede carey-lyon » 11 Avr 2008 18:21

pas mieux :-)

Ah que des idées, y'en a dans ma tête à moi! Et que je vais les partagers! oh yeah!

Bref, tout ça pour dire "j'en suis"

Du groupe de reflexion, bien sûr...
"C'est pas parce que c'est le Chaos que ça doit être le bordel"
carey-lyon

Messagede jeAn » 14 Avr 2008 9:08

idem
je suis en ce moment une formation chez crosoft sur "comment mettre en valeur votre site associatif", en + :p
c pas ciblé sur le jdr mais je vous passerai la docu :P
Mais la haine, ça stimule la santé des imbéciles !
jeAn

Suivante

Retourner vers L'Association