Forum dédié à l'Association Liber-Mundi et au Système de jeu de rôle (jdr) en ligne

Vers le contenu

Liber Mundi

[WEBZINE] Notre décor de campagne à nous !

Pour toutes vos questions concernant l'association Liber Mundi ou vos demandes publiques auprès du conseil d'administration.

Modérateur: Admins Asso

Développer un univers maison dans les pages du webzine, ça vous intéresse ?

Oui ! Et l'idée d'un univers pour Donjon 4 est super !
11
34%
Oui ! Et une région ou une ville pour le nouveau Monde des Ténèbres me botte à mort !
8
25%
Oui ! Et on devrait faire quelque chose pour un autre jeu (que je précise alors dans un message)
1
3%
Oui ... mais je me moque un peu de l'univers choisi.
12
38%
Non. C'est pourri. Je préfère WoW.
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 32

Re: [WEBZINE] Notre décor de campagne à nous !

Messagede Lain » 29 Mai 2008 21:53

Une idée peut également être de décrire un setting de base et ensuite de proposer à mesure des webzine des caractéristiques spécifiques à certains jeu ou laisser ceux qui l'utilisent développer leur propre idée.

Dans l'idée, on pourrais avoir par exemple dans la ville un cercle occulte de chasseurs de sorcière qui suivant le jeu pourra se décliner sous :
- Une joyeuse bande d'amateur qui sert à un vampire pour se débarrasser des gêneurs peu puissants.
- Des gars qui ont découvert l'existence des cultes de grands Anciens et qui luttent contre cela
- Des Templiers du premier cercle qui servent de premières lignes contre les Nephilims.

L'idée est que dans le setting de base, on évoque juste ce groupe mais qu'en suite il puisse donner lieu à des déclinaison différentes suivant le jeu. C'est un peu le même principe que ce que propose Lenny mais les mêmes choses de base aboutiront à des résultats différents, sans que ce soit uniquement une histoire de stats décliné sur plusieurs jeux.

J'ai conscience que çà complexifie au taquet le projet qui se veut peut être plus simple, et je ne doutes pas que cela soit taxé de projet ambitieux mais c'est l'idée aussi sera que chacun pourra y contribuer sans qu'on soit tous sur le même jeu et en gardant un esprit commun. Ensuite, dans la mesure où çà reste un projet associatif et qu'il est souvent difficile de mobiliser les volontés, j'ai tendance à penser que laisser pas mal de liberté à ceux qui souhaitent participer est aussi quelque chose de bien pour motiver.

Disons qu'aussi j'aime pas l'idée de se baser uniquement sur les jeux qui ont des gros niveau de parution. J'ai l'impression sinon de tourner en rond. C'est mon coté dispersé ;)

Enfin voila, juste quelques idées. Accessoirement, on pourra me rétorquer que y a un sondage qui a donné D&D gagnant ;) Accessoirement je répondrais que l'idée n'avais pas été évoquée sous cet angle juste pour me la péter et parce que c'est vrai ^^
Puis les ténèbres se dissipèrent et Caïn ouvra les yeux et vit Lilith. Caïn decouvrit alors Celerity, Potence et Fortitude. Là, Lilith lui apprit Occultation, Dominate et Presence.
Le livre de Nod
Lain

Messagede Tonino » 29 Mai 2008 22:15

Lain a écrit:Disons qu'aussi j'aime pas l'idée de se baser uniquement sur les jeux qui ont des gros niveau de parution. J'ai l'impression sinon de tourner en rond. C'est mon coté dispersé ;)

:arrow: Le problème c'est qu'on cible les joueurs de jeux à grosse parution.

Et sinon, mélanger les jeux, ça va être comme tu le dis un travail énorme. On sait déjà pas boucler un numéro... Essayons de rester réaliste.
Tonino
Membre du CA

Messagede Audoucet » 29 Mai 2008 22:36

le problème de vouloir faire en sorte que le contenu puisse s'adapter au contexte de n'importe quoi, c'est que cela demande de rester très superficielle... l'intérêt d'un cadre, c'est justement d'être un peu plus détaillé selon moi que "y'a une secte de sorciers, par là-bas".
Image
Image

Vu sur WoW : "fils de gob, j vais Reroll ta mère!"
Audoucet

Messagede Lenny » 29 Mai 2008 22:46

Lain a écrit:J'ai conscience que çà complexifie au taquet le projet qui se veut peut être plus simple, et je ne doutes pas que cela soit taxé de projet ambitieux ...

Bon alors déjà, le projet il est tout sauf "plus simple". L'idée fondamentale, c'est de créer et fournir un cadre de jeu par la communauté Liber et pour la communauté Liber. Et en cela, il faut qu'un maximum de gens puissent en profiter. Donc que chacun fasse son article dans son coin, avec ses règles pour son jeu à lui, c'est carrément à contre emploi :]

Lain a écrit:...mais c'est l'idée aussi sera que chacun pourra y contribuer sans qu'on soit tous sur le même jeu et en gardant un esprit commun.

Stop. Ne pense pas en "jeu". Pense en "cadre de jeu".

Je prends un exemple, la ville de Freeport développée par je-sais-plus-quel-éditeur en X suppléments. Freeport a été designée avec les regles de DD3 lorsque la licence de cette dernière s'est avérée être libre. Mais Freeport n'utilise pas de cadre généraliste ou de métaplot universel propre aux Royaumes Oubliés, à Eberron, à Dark Sun ou à Lancedragon.

Freeport, c'est une ville, avec son voisinage proche. Point barre.

Tu la cases où tu veux, dans les Royaumes Oubliés, à Glorantha, dans l'Empire de Warhammer ou sur la cote Agalanthéenne de Capharnaüm. Si tu leurs mets des yeux bridés et que tu troques leurs épées à deux mains contre des no-dachi, tu peux même en faire une cité du clan de la Mante à L5R. Rajoute du riz et des shaolins, je suis sûr que tu pourras caser ça à Qin si t'y tiens.

L'utilisation du système D20, c'est un coup de pub pour s'imposer chez les donjonneurs old school (qui restent les joueurs majoritaires de jdr, je vais pas vous rappeler la proportion de rolistes pratiquant Donj' couramment) à une époque où les univers de campagne officiels de Donj n'étaient pas encore sortis pour la 3eme ed. C'est ce que Nico disait, lorsqu'il parlait de faire ce cadre en jouissant de l'arrivée récente de Donjon 4 et du désert d'univers qui en résulterait. C'est mon histoire de système référent. C'est banalement une base pour donner une échelle.

Si on n'utilise pas la cosmologie d'un univers précis, si on n'utilise pas les dieux locaux mais les concepts associés (i.e. "le temple du dieu de la mort" et pas "l'oratoire de Cyric"), le Libermundien que ça intéresse pourra effectivement profiter de ce matériel sans devoir adapter grand chose. On pourra donner la partie technique des articles dans différents systèmes, et pas toujours les mêmes, mais la partie technique est totalement anecdotique.

Et ce que je dis est valable aussi pour le WoD2, ou pour tout autre univers choisi. On fait du généraliste là, pas plus :)
- Membre du CA, président de l'asso, mais aussi penseur et poète
Master of karate & friendship, for everyone...
Lenny
Membre du CA

Messagede Lenny » 29 Mai 2008 22:52

Audoucet a écrit:le problème de vouloir faire en sorte que le contenu puisse s'adapter au contexte de n'importe quoi, c'est que cela demande de rester très superficielle... l'intérêt d'un cadre, c'est justement d'être un peu plus détaillé selon moi que "y'a une secte de sorciers, par là-bas".

Ah mais on peut. Mais à petite échelle. Pas besoin de mettre des métaplots grosbills qui vont changer la face du monde. Ta secte de sorciers, on peut lui donner des buts très sérieux, et des motivations très concrètes, sans devoir coller une étiquette "cosmologie de tel univers". On se moque qu'ils prient Myrkull, les dieux du Chaos ou Fu Leng : c'est une secte qui est persuadée que tel dieu associé à tel concept leur a donné pour mission de récupérer cet objet précis et de sacrifier trois bébés roux avec sur un autel en basalte pour que la pluie retombe et que la famine épargne leurs familles. Après, qu'ils soient bretonniens, du clan de la Licorne ou qu'ils viennent de Chateausuif ... le MJ n'aura qu'un minimum d'adaptation à faire.

Mais rien ne nous empeche de mettre un encadré "dans tel univers on vous propose d'en faire une secte du dieu Popox, dans celui ci c'est plutôt Tachipo qui collerait le mieux", etc.
- Membre du CA, président de l'asso, mais aussi penseur et poète
Master of karate & friendship, for everyone...
Lenny
Membre du CA

Messagede ArtMagik » 29 Mai 2008 22:55

Là une question me vient à l'esprit pour rebondir sur ce qui vient d'être dit.

fournir un cadre de jeu par la communauté Liber et pour la communauté Liber

Hors si je ne m'abuse pas, actuellement le cadre majoritaire de liber c'est vampire (et le WOD en général). Donc il ne serait pas plus en accord avec la communauté de se concentrer là dessus plutôt que d'aller chasser sur les terres de donj' et du méd fan qui ne sont pas vraiment les chroniques les plus nombreuses?

A moins que ce soit une façon d'attirer une autre population (bon là tout de suite ça fait avoir d'autres questions, mais là ça déborde complètement, donc je les garde pour moi).

EDIT: bon j'édite quitte à passer pour un idiot, car je viens d'aller voir les chroniques, et en fait même si c'est la majorité Wod, elle n'est pas aussi écrasante que ce que je pensais et le méd fan est bien représenté...donc bon ma question n'a plus trop d'intérêt sur le coup :D
« Le destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste. »

"Cannot end this morning of my life...show me how Gods kill"
ArtMagik

Messagede Audoucet » 29 Mai 2008 23:02

j'ai peur que le contemporain soit beaucoup moins... adaptable, que du médiéval fantastique. Les jeux contemporains sont tous très différents, et je vois mal a priori un cadre du monde des ténèbres servirent à autre chose. Parce que dans les jeux contemporains, chaque jeu possède vraiment une optique particulière. Alors que le médiéval fantastique, c'est toujours plus ou moins le même type de campagne, c'est surtout les univers, qui changent.
Image
Image

Audoucet

Messagede ArtMagik » 29 Mai 2008 23:07

Dans l'absolu je suis assez d'accord.

Après une ville qui correspond bien à Guildes ou Pavillon noir, ne sera pas forcément adaptable à Donj' et encore moins L5R ou Qin.

Mais je pense que c'est l'un des gros challenge de la chose, arriver à faire quelque chose de générique, et cohérent, mais qui ne perde pas toute sa saveur en passant d'un monde à l'autre.
« Le destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste. »

"Cannot end this morning of my life...show me how Gods kill"
ArtMagik

Messagede Arachné » 29 Mai 2008 23:11

Dans l'idée, on pourrais avoir par exemple dans la ville un cercle occulte de chasseurs de sorcière qui suivant le jeu pourra se décliner sous :
- Une joyeuse bande d'amateur qui sert à un vampire pour se débarrasser des gêneurs peu puissants.
- Des gars qui ont découvert l'existence des cultes de grands Anciens et qui luttent contre cela
- Des Templiers du premier cercle qui servent de premières lignes contre les Nephilims.

En fait.. C'est possible, mais pas besoin de penser à ça dans la conception du projet. Chacun a une petite idée d'un truc a développer (exemple, un culte de teuffers cannibales), il en parle, l'ajoute.

Après.. Si tu trouves l'idée cool, mais que tu maitrises a nephilim au 18eme, libre à toi d'adapter l'idée à ton propre jeu, mais pas besoin d'en faire 1000 dérivés pour la personne qui a eu une idée simple et exploitable à la base. Faut pas prendre les MJ pour des cons non plus, ils savent très bien adapter eux-même sans qu'on leur mette tout en main.

L'idée, c'est pas non plus de faire un truc clé-en-main, c'est de réunir des idées de manière ludique.. Si ça devient chiant à mettre en place, c'est plus intéressant.
"Why don't you go PASSIONATELY fuck yourself ?" - Amy Blue
Arachné

Messagede Lain » 30 Mai 2008 0:07

C'est marrant, j'étais sur qu'en revenant, j'aurais vu mon message disséqué comme un poulet après un sacrifice à Belzebuth :)

Bref, pour faire simple, le but était de voir s'il y avais pas un moyen de diversifier plutôt que d'orienter spécifiquement sur un univers de jeu. Ceci étant, y a le webzine et ses nombreux articles pour çà me dirais vous avez raison ^^

Ceci étant, je trouve hélas un peu rageant, car réducteur de cantonner le jdr à deux gros jeux. C'est un truc sur lequel j'ai vraiment du mal.

Et puis encore une fois, faire un nième setting pour Donjeon ou pour le Wod, j'accroche moins. Il semble ceci étant que je soit minoritaire sur cette approche donc je vais pas batailler trop longuement, c'était juste une idée comme çà :)
Puis les ténèbres se dissipèrent et Caïn ouvra les yeux et vit Lilith. Caïn decouvrit alors Celerity, Potence et Fortitude. Là, Lilith lui apprit Occultation, Dominate et Presence.
Le livre de Nod
Lain

Messagede Arachné » 30 Mai 2008 0:14

C'est pas pour donjeon ou pour le wod.. c'est un "cadre de jeu" à part, sur base du systeme DD4 ou du système WOD.

En gros, sans forcément y foutre des elfes des bois ou des lignées de vampire (au contraire, c'est justement pas du tout le but, mais créer un settings bien personnel, orienté plutot vers l'horreur, ou plutot vers le fantasy). Le système, c'est juste pour avoir un cadre, pour pas avoir a en développer... On ne réduit pas le JDR à ça, sinon, on ferait des trucs avec des elfes noirs de lloth.. Le but est justement de s'affranchir de ça, de créer un nouveau contexte, sur base d'un certain cadre.
"Why don't you go PASSIONATELY fuck yourself ?" - Amy Blue
Arachné

Messagede Lain » 30 Mai 2008 0:26

Objectivement, j'ai du mal à voir comment avec un décor vous pourrez avoir quelques choses qui tient la route avec différents univers et/ou système. Je voit bien que l'idée est de créer une base dont on pourra s'inspirer pour préparer nos propres jeux, mais à ce stade objectivement, ce qu'on va créer ne sera utiliser tel quel que rarement, ce qui est dommage.

Quand on réalise une aide de jeu, c'est en général pour un jeu spécifique. Un décor de campagne c'est bon pour un, deux ... trois jeux si vraiment il est plurivalent. Mais globalement, çà sera toujours beaucoup adapté à l'univers pour lequel il est écrit, et avec plus de difficulté pour les autres.

Bref, je sais pas si je me fais comprendre, ni si çà sert vraiment à polémiquer là dessus ^^ J'ai bien compris le but de tout çà mais je crois juste que j'accroche pas plus que çà sous cette forme, ce qui est pas bien grave en soi :)

Y a plein de gens motivés pour çà donc c'est cool ^^
Le livre de Nod
Lain

Messagede Audoucet » 30 Mai 2008 1:19

Image
Image

Audoucet

Messagede Lain » 30 Mai 2008 8:47

Ouais l'autre hé ;)
Le livre de Nod
Lain

Messagede Lenny » 03 Juin 2008 9:17

OYEZ OYEZ !

Devant les résultats particulièrement partagés*, nous avons opté pour la solution qui satisfera sans doute le plus de monde ...

... faire deux univers : un cadre contemporain-fantastique utilisant le moteur du WoD 2 comme référent, et un cadre med-fan utilisant celui de Donjon 4 qui sort dans les jours à venir !

Dans un premier temps nous allons donc demander aux gens les plus motivés de nous contacter :
- NiCoLAs/Tonino pour le med-fan
- moi-même pour le contempo

(vous pouvez participer aux deux bien entendu, mais envoyez-nous un message à chacun alors, vu qu'on va chacun encadrer une des équipes)

Pourquoi nous ne cherchons que les "plus motivés" pour le moment ? Et bien, parce que le plus gros du travail est à venir. Quand on a un cadre même général, l'inspiration vient plus facilement ... sauf qu'il va falloir le créer, ce cadre. Décider du contexte, de l'ambiance, des directions prises par ce cadre ; bref, la saveur générale.

Ca va demander du temps, de l'implication, de la réactivité, et surtout (surtout) de savoir travailler en équipe, de débattre, et de faire des concessions. Un vrai boulot en coopération, en somme !

Une fois ces deux pools de créateurs embarqués, et les premières créations publiées dans le webzine, vous pourrez tous vous lâcher et contribuer à ces univers faits par vous et pour vous. On compte sur vous !

Merci à tous de votre participation et de vos avis, maintenant voici venue l'heure du taf :]

Lenny
Membre du CA

Précédente

Retourner vers L'Association