Forum dédié à l'Association Liber-Mundi et au Système de jeu de rôle (jdr) en ligne

Vers le contenu

Liber Mundi

Petit rappel de règles pour les jeux White Wolf

Toutes les questions pertinentes qui ont trouvé réponse se trouvent ici.

Petit rappel de règles pour les jeux White Wolf

Messagede Znorkh » 07 Déc 2004 13:01

Ouaip. Je me suis dit que ça serais pas mal de mettre ça ici, histoire que les bizuths puissent en profiter.

Donc si vous êtes bleu pour ce qui est des jeux White Wolf, et que l'Admin de votre chronique a négligé de vous mettre un rappel des règles dans la section Historique/Règles, voici les règles communes au WoD pour ce qui est du combat:

Déjà, avant toute chose: comment fonctionne le jeu en lui même (ça paraît peut-être con, mais on m'a déjà posé la question). Lorsque le MJ vous demande un jet de Attribut+Compétence, vous additionnez vos score dans ces deux caractéristiques et ça vous donne le nombre de D10 à lancer. Le Mj vous donneras aussi une difficulté: tout les dés qui auront donné un résultat supérieur ou égal à ce nombre sont des succès, tou ceux qui sont inférieurs, des échec. Simple, efficace. Là où ça se complique un poil, c'est que chaque dé ayant donné le résultat 1 retire un succès. S'il y a plus de 1 que de succès, c'est un échec critique, et vous êtes dans la merde.

Bon, passons au combat (la partie la plus dense des règles, de toute façons).

1°)Initiative:
l'initiative vaut 1D10+Initiative de base (Dextérité+Astuce). Ensuite, les joueurs annoncent leurs actions, par ordre d'initiative croissant (ainsi, le joueur ayant la plus haute initiative, qui va agir en premier, sait ce que les autres feront). Enfin, les actions sont résolues par ordre d'initiative décroissant. Au moment de résoudre l'action qu'il a annoncé, le joueur peut décider d'en changer, au prix d'un point de volonté.

2°)Jets:
TOUT les jets se font à diff 6, saufs cas particuliers (les règles spécifiques aux pouvoir priment sur les règles de base. De plus, pour les armes à feu, la portée influe sur la difficulté).

3°)Jets pour toucher:
les jets pour toucher se font en général avec Dextérité+compétence de combat appropriée. Tout succès au-delà du premier (et qui n'est annulé ni par une esquive ni par une parade) ajoute un dé au jet de dégats.

4°)Esquive/Parade:
TOUTES les attaques sont esquivables, grâce à la compétence d'Esquive pour le corps à corps, avec Athlétisme pour le combat à distance. Chaque succès au jet d'esquive annule un succès du jet d'attaque de l'adversaire. Si les succès de l'adversaire sont réduits à 0, l'attaque a échoué. La Parade, c'est plus complexe: on peu utiliser Mêlée à la place d'Esquive lorsque l'ont tient une arme blanche, ou Bagarre si on veut parer une attaque à mains nues avec ses mimines, mais seulement contre une attaque au corps à corps (pas moyen de parer un balle ou une flèche). Sinon, le système est le même.L'ESQUIVE UTILISE UNE ACTION. Si le personnage qui a esquivé désire frapper dans le même tour, il faut qu'il dispose d'autres actions, que ce soit parcequ'il a divisé sa réserve ou par un moyen surnaturel.

5°)Dégats:
le jet de dégats dépends de l'arme utilisée. la réserve de dés est:
-Force+Dégats de l'arme+Succès supplémentaires au jet pour toucher pour le corps à corps (ainsi que l'arc, si je ne m'abuse).
-Dégats de l'arme+Succès supplémentaires pour toucher pour les armes à feu.
LES 1 N'ANNULENT PAS DE SUCCES SUR LES JETS DE DEGATS (donc pas de critique).

6°)Encaissement:
si le personnage est capable d'encaisser le type de dégats qui lui est infligé, il effectue un jet de Vigueur (CE N'EST PAS UNE ACTION. C'est ce que l'on appelle un jet réflexe). Chaque succès annule un succès du jet de dégats adverse.
IDEM: PAS DE CRITIQUES SUR LES JETS D'ENCAISSEMENT.

7°)Diviser sa réserve et actions supplémentaires:
chaque joueur a la possibilité, s'il le désire, d'effectuer plusieurs actions dans le tour. Pour cela, il annonce le nombre d'actions qu'il veux faire. A chaque actions, il retire un nombre de dés égal a nombre d'actions total+nombre d'actions déja effectuées (Ex: pour deux actions, la première se fera avec un malus de 2 dés, la seconde avec un malus de 3. Pour trois actions, la première aura un malus de 3 dés, la seconde de 4, la troisième de 5 -ce qui commence à être pas mal chaud-).
Toutes les actions supplémentaires (qu'elle résultent d'un split de dice pool ou d'un pouvoir surnaturel -Rage, Célérité-)sont résolues une fois que les premières actions de TOUT les antagonistes sont résolues, quel que soit leur rang d'initiative.

8°)KO:
chaque fois qu'un personnage reçoit plus de dégats (non encaissés) que son niveau de Vigueur, il est KO pour un round (certaines créatures surnaturelles peuvent éviter ce KO d'une façon ou d'une autre).

9°)Types de dégats:
il y a trois types de dégats:
-contondants: les dégats contondants sont causés par une chute, un coup avec une arme non tranchante/perçante, un coup de pied ou de poing. Ce sont les seuls que les humains peuvent encaisser.
-létaux: comme leur nom l'indique, ces dégats sont causés par des armes mortelles (d'un point de vue humain). Les humains ne peuvent pas les encaisser.
-aggravés: ce sont les dégats causés soit par l'arrachement d'une partie de l'anatomie, soit par brulure grave, soit par des moyens surnaturels (griffes et crocs de Vampires/Loups Garous). Evidemment, les humains ne peuvent pas les encaisser.

*Les Vampires peuvent encaisser les contondants ET les létaux, avec en plus un petit avantage: les dégats contondants sont divisés par deux APRES le jet d'encaissement (dit aussi jet de soak, en jargon rôliste). Ex: Robert le Caitiff reçoit un coup de batte, qui lui inflige 5 contondants ('faut pas jouer avec les Brujahs, même les jeunes). Il obtient 1 seul succès à sont jet de soak (il avait bu un truc pas très net la veille), il coche donc 4/2=2 cases de dégat en contondant. S'il en avait obtenu 2, il aurait coché 3/2(arrondi au supérieur)=2 (oui, je sais, c'est pareil, mais on a pas de demis-dégats sous la main).

10°)Malus dûs au dégats:
lorsqu'un personnage est blessé, il est possible qu'il subisse des malus, dûs à la douleur causée par sa blessure. Ces malus s'appliquent à tout les jets, sauf ceux de dégats et d'encaissement (vous l'aurez compris, ce sont des jets bien particuliers). De plus, ils s'appliquent aussi au calcul de l'initiative.
Ah oui, et les malus ne sont pas cumulatifs.

11°)Invalidité:
lorsque qu'un personnage tombe au niveau de santé Invalidité, il tombe au sol et ne peut plus bouger. Tout ce qu'il peut faire, c'est se régénérer, si il en est capable.

12°)Frénésie:
lorsqu'un personnage entre pour une raison ou pour une autre en frénésie (terme générique regroupant toute les forme d'expression de la Bête Vampirique ou de la Rage des Garous), il gagne les bénéfices suivant:
-Plus de malus de blessure.
-Immunité totale aux pouvoirs mentaux.
En échange, le joueur n'est plus libre de ses actions et, suivant les cas, doit obéir aux injonctions du MJ ou perd le contrôle de son personnage.

*Les Vampires connaissent deux sortes de frénésie. Enfin, deux et demi:
-la Frénésie (avec une majuscule), due soit au manque de sang (Frénésie de Soif) soit à la colère (Frénésie de Brujah :mrgreen: non, en fait y'a pas de nom particulier) qui les pousse à tapper dans le tas et/ou à boire comme des sales. Elle arrive en général en cas d'échec sur un jet de Maîtrise de Soi.
-le Rötschrek (littéralement "Peur Rouge") qui les pousse à fuir un danger particulier, voire à massacrer ce qui les empêche de fuir. Elle advient suite à un échec à un jet de Courage.

13°)Mort:
un personnage humain meurt dès qu'une blessure lui fait dépasser le stade de l'Invalidité.

*Un Vampire... euh là 'faut que je vérifie, y'a une astuce. En tout cas, lorsque tout le moniteur de santé est en aggravé et que le vampire se voit infliger un aggravé de plus, il meurt, ça c'est sûr. Plus de précisions quand j'aurais vérifié ça.

ATTENTION: CES REGLES SONT UNE SYNTHESE TIREE DES DERNIERES EDITIONS DE VAMPIRE: LA MASCARADE, DARK AGES: VAMPIRE ET LOUP GAROU: L'APOCALYPSE. ELLES REPRESENTENT DONC LE SYSTEME WOD 1 DANS SA VERSION LA PLUS ABOUTIE. IL SE PEUT QUE L'ADMINISTRATEUR DE VOTRE CHRONIQUE AI CHOISIT D'AUTRES REGLES, VERIFIEZ AVANT DE RALER.

En espérant que ça serve,
Znorkh,
Bad Parrain #1
Dernière édition par Znorkh le 04 Jan 2005 10:14, édité 1 fois.
Fuck you, G-Mart! (dédicace aux Bikinis Bandits)

They say curiosity killed the cat. This is false. Chuck Norris killed the cat. Every single one of them.
Znorkh

Messagede Kanzen » 07 Déc 2004 13:56

Juste une dernière vraiment toute petite précision...

Les éventuels malus s'appliquent-ils aux nombre de dés à lancer, ou bien aux résultats des jets ?
"Le singe est un animal trop débonnaire pour que l'homme en descende"
-Friedrich Nietzsche
Kanzen

Messagede Znorkh » 07 Déc 2004 14:27

Au nombre de dés, ou à la difficulté pour certains pouvoirs.

They say curiosity killed the cat. This is false. Chuck Norris killed the cat. Every single one of them.
Znorkh

Messagede Kanzen » 07 Déc 2004 19:14

Merchi beaucoup ! :wink:
"Le singe est un animal trop débonnaire pour que l'homme en descende"
-Friedrich Nietzsche
Kanzen

Messagede Liam » 09 Déc 2004 12:25

Oh, c'est génial (j'ai jamais vraiment été à l'aise avec le split du pool de dés!)
La Réalité ? C'est ce qui continue d'exister lorsqu'on n'y pense plus.

P. K. Dick
Liam

Messagede Znorkh » 09 Déc 2004 12:43

Addenda: éviter le critique (dépense de points de volonté).

Une (et une seule) fois par tour, on peut annoncer la dépense d'un point de volonté AVANT de lancer les dés. Ce point de volonté donne un succès automatique, le but étant d'éviter un échec critique.

La dépense de volonté ne doit pas se faire au hasard, elle représente le fait que le personnage mets dans l'action un peu de lui-même, qu'il se déchire pour y arriver. D'autre part, la seule règle sûre pour la récupération de Volonté, c'est "si le MJ veut bien".

Znorkh

Messagede Znorkh » 04 Jan 2005 10:15

Rajout en rouge de quelques règles spécifiques aux Vampires.

Znorkh

Messagede Arachné » 04 Jan 2005 12:09

C'est pas Maitrise de soi pour le jet de Rötshrekt et Courage pour le jet de fréné ?
"Why don't you go PASSIONATELY fuck yourself ?" - Amy Blue
Arachné

Messagede Znorkh » 04 Jan 2005 12:17

Non non, c'est bien comme je l'ai mis (en plus ça me paraît logique).

Znorkh

Messagede Qrun » 04 Jan 2005 14:25

Par contre en ce qui concerne la frénésie...

Ils ne sont pas immunisé aux pouvoirs mentaux.... les pouvoirs sont juste plus difficile, ont applique un modificateur de plus 2 à la difficulté du jet et un -2 à la difficulté pour y résister. voir vampire la mascarade 3ieme ed, page 222 bas de la première colonne, et page 272 de vampire DA 3ieme ed.
"J'ai du bon sabbat dans ma sabbatière, j'ai du bon sabbat et tu n'en auras PAS"
Qrun

Messagede Arachné » 04 Jan 2005 14:44

*cligne des yeux*
"Why don't you go PASSIONATELY fuck yourself ?" - Amy Blue
Arachné

Messagede Mister Dro, Pé Dro » 04 Jan 2005 14:53

Au moins, personne peut te contredire Qrun :shock:

J'aimerais aussi amener mon grain de sable. Thomass m'a infirmé (le contraire de confirmer pour les moins aboutis :wink: ) mais je suis assez sûr de moi. En tout cas, c'est ce que j'ai compris d'une étude poussée du bouquin de VLM 3ème édition. De toute façon, il a raison c'est sa chronique. Donc j'ai pas insisté (j'avais tort :P )

Le bouquin a écrit: :arrow: Normalement, les dégâts infliges sont triés par ordre décroissant. Le remplissage des cases de vie (les carrés en bas de la feuille) se fait donc avec les aggravés en haut, puis les létaux et enfin les contondants. De là, on en arrive à :

:arrow: « Un perso meurt lorsqu’une fois en torpeur il reçoit un aggravé » Donc 2 possibilités, au choix du conteur : soit le vampire a rempli ses cases de vie avec que des aggravés, soit il est en torpeur et un seul aggravé le tue même si sa jauge est remplie d’autres types de dégâts. La première méthode (me) paraît plus logique, mais c'est vrai qu'une simple étincelle peut brûler entièrement un vampire "à sec".

:arrow: Sur les vampires les dégâts par balle sont contondants, sauf dans la tête.

:arrow: « Un perso peut mourir suite à des dégâts non aggravés à condition qu'ils soient exceptionnellement puissants » genre une explosion monstrueuse ou un immeuble qui lui tombe dessus. Une destruction pure et simple de son corps, donc.
Dernière édition par Mister Dro, Pé Dro le 04 Jan 2005 15:04, édité 3 fois.
Revenant de loin et d'il y a longtemps
Gagnant du premier concours de jeu con
Fournisseur de Tequila DEL'INFIEEERNO
Mister Dro, Pé Dro

Messagede Qrun » 04 Jan 2005 15:00

parfois ca sert de justifier ses sources... 8) 8) 8)

Disons que dans les faits, une variation de 4 sur le niveau la difficulté, revient dans l'ensemble à dire que tu es immunisé, enfin presque. :roll:

Deuxième chose, dans les paragraphes spécifiés, on ne fait mention que de la domination, toutes les autres disciplines ne sont pas affectées, ce dont je ne suis pas partisan.

Et un dernier conseil...
Les joueurs doivent demander la facon dont les rêgles marchent... TOUJOURS, parce que c'est le meneur qui les édictent. Si un meneur décide que les vampires en frénésie sont immunisé au pouvoir mentaux, c'est lui qui a raison, et aucune contestation ne peut-être émise.
"J'ai du bon sabbat dans ma sabbatière, j'ai du bon sabbat et tu n'en auras PAS"
Qrun

La frénésie

Messagede MaëL » 04 Jan 2005 15:19

Dans l'officiel en frénésie les disciplines retent ouvertes !

Dans les péchés de sang par ex, ons dis que la domination sur qq en frénésie est majorée de 2

Et qu'un vampire en frénésie peut dominer a diff-2 du fait de la volonté de sa bete etc... (guige du conteur de dark age dernière ed je crois bien)

Donc en frénésie l'utilisation des pouvoirs sont possible logiquement ! Aprés c vrai que pour moi en frénésie tu es a peine capable de prendre une épée et te battre avec ;)

La bête dominant les disciplines que j'acceptes c les physiques et proteisme serres de la bête !
Les fautes d’orthographes sus-citées sont déposées auprès de son créateur.

Aucune responsabilité n’est engagée sur la lisibilitée du message ou les éventuelles dommages de toutes natures,qu’il peut engendrer à sa lecture.

Le Blog !
MaëL

Re: Petit rappel de règles pour les jeux White Wolf

Messagede zillo » 03 Mar 2005 20:39

Znorkh a écrit:5°)Dégats:
le jet de dégats dépends de l'arme utilisée. la réserve de dés est:
-Force+Dégats de l'arme+Succès supplémentaires au jet pour toucher pour le corps à corps (ainsi que l'arc, si je ne m'abuse).
-Dégats de l'arme+Succès supplémentaires pour toucher pour les armes à feu.
LES 1 N'ANNULENT PAS DE SUCCES SUR LES JETS DE DEGATS (donc pas de critique).

A ce sujet j'aimerai mettre un correctif j'ai l'impression que 90% de piji ont pas capté les regles sur ce coup.

Il est clairement marqué page 204 vampire la mascarade : De plus, les jets de dégâts ne connaissent pas les echecs critique.

Alors ça veut dire quoi :

Techniquement un echec critique c est quand tu fais plus de un que de succes, cela veut donc dire que les uns sont compté mais que si il a plus de un que de succes alors on compte 0 succes et pas echec critique.

Donc SVP (surtout mes pijis) arrêtez de me sortir qules uns ne comptes pas pour les enciassements et dommages c'est faux faux faux archi faux il ne peut pas avoir plus de un que de succes voilà ce qu'il en est.

Il en est de même pour vampire dak age derniere edition page 246
Je suis la lumière dans les ténèbres... la vie dans la mort... l'espoir dans le désespoir...
zillo

Suivante

Retourner vers Les tutoriels